Jean Jacques Mamba, député national, élu du MLC a déclaré, jeudi 17 octobre, que les multiples voyages effectués à l’extérieur du pays par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi serait une manière d’échapper au danger qui le guette en permanence à la Cité de l’Union Africaine ( cité de l’UA), mais qui n’a pas encore dit son nom.
L’opposant considère les déplacements du président de la République comme une contrainte dictée par la peur bleue de travailler dans son bureau, malgré que cela occasionne plus de dépenses pour la nation.
“La parcimonie des voyages de la présidence peut faire du bien au trésor public, il y a comme un malaise à travailler à la cité de l’OUA“, a-t-il alerté.
Convaincu que les voyages de la présidence constituent un handicap au bon fonctionnement de tous les services étatiques, Jean Jacques Mamba a proposé à Félix Tshisekedi de rejeter toutes les invitations pour les voyages en vue d’éviter d’aller plus loin dans le dépassement budgétaire.
“… Je suggère que le président ne réponde pas à toutes les invitations, on tend vers 300 % d’exécution extrabudgétaire . Plusieurs autres postes sacrifiés“.
Selon nos sources, le chef de l’État est arrivé aux États-Unis d’Amérique sur invitation du Programme Alimentaire Mondial (PAP) avant de se rendre directement au Japon, puis à Sotchi pour le sommet Russie-Afrique.
Malgré leur caractère budgetivore, les voyages du président de la République sont d’une très grande portée diplamatique avec des retombées économiques certaines, rassurent certains analystes.
Charles Masudi
Un article de Ouragan FM