Joseph Kabila décore Abdou Diouf de la médaille de l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba » (Vidéo)

0

arton512

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange a décoré, lundi 14 avril 2014 dans la soirée à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, de la médaille de l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba ».

« Joseph Kabila a décidé de décerner cette haute distinction honorifique à M. Abdou Diouf pour les mérites et loyaux services qu’il a rendus dans la promotion des valeurs que prône l’OIF dont la RDC assure la présidence », a  commenté une source proche de la présidence de la République démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et du Sénat Léon Kengo wa Dondo, du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, des membres du Gouvernement et de quelques ambassadeurs dont les pays sont membres de l’OIF.

Evaluation des décisions du XIVe Sommet de la Francophonie

Réunis en début d’après-midi au Palais de la nation situé (commune de la Gombe), le président Joseph Kabila et le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf  arrivé dimanche à Kinshasa, ont fait « le point de l’état d’avancement de l’application des décisions du XIVe Sommet de la Francophonie » tenu en octobre 2012 à Kinshasa.

Au sortir de l’audience, l’ancien chef de l’Etat sénégalais a rappelé qu’« au très Grand Sommet de Kinshasa, il avait été adopté, outre des résolutions sur le plan politique, deux actes majeurs relatifs à une politique intégrée de la langue française et également une stratégie numérique de la Francophonie ».

« Ces projets avancent bien, tant dans leur exécution que dans leur application », s’est-il réjoui.

Abdou Diouf a révélé avoir eu avec le président Joseph Kabila « un large échange vues sur des questions se rapportant à sa succession à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au regard des candidatures qui se sont déjà exprimées et celles qui ne se sont pas encore exprimées ».

« Tout est mis en œuvre pour présenter des stratégies convenables aux chefs d’Etat et de gouvernement au 15e Sommet de Dakar, au Sénégal, en novembre prochain », a-t-il souligné.

Coopération Francophonie-RDC

La RDC et l’OIF entretiennent des relations dynamiques, caractérisées durant la période de 2004 à 2013par une coopération mutuellement avantageuse dans (1) la promotion de la langue française et la diversité culturelle, (2) la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme, (3) l’appui à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ainsi que (4) dans le développement de la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Dans le cadre de la diversité culturelle et linguistique par exemple, les projets ont porté notamment sur (1) l’appui à l’organisation des états généraux de la culture et des arts ainsi qu’à la définition de la politique culturelle de la RDC, (2) l’appui en équipements des entreprises de presse écrite de la RDC (Le Potentiel, Uhuru, Forum des AS, Mukuba, etc.) et (3) à la professionnalisation de la presse écrite de la RDC (ACP, Le Potentiel, Uhuru, UNPC).

L’OIF est également intervenue dans l’organisation du séminaire international sur la gestion de la transition (2004), le renforcement des capacités des animateurs des institutions citoyennes (2004-2006), la mise en place de la Commission électorale indépendante (CEI), de l’Observatoire  national des droits de l’homme (ONDH) et de la Haute autorité des médias (HAM).

Elle a, par ailleurs, apporté à la RDC un appui en expertise dans l’élaboration des lois essentielles (Constitution et Loi électorale : 2004-2006) dans le cadre de la promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’homme

Source : Le Potentiel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here