Joseph Kabila sur les consultations de Felix Tshisekedi : On m’a dit que tout le monde a été consulté, mais moi je n’ai pas encore été contacté, alors que je suis le gros poisson

0

L’autorité morale du Front Commun pour le Changement (FCC) a reçu hier jeudi 29 Octobre 2020 les députés et sénateurs de sa plateforme politique.

Selon des sources citées par nos confrères de Jeune Afrique, Joseph Kabila a confirmé à ses invités l’existence d’un deal de cogestion du pays signé entre lui et l’actuel Chef de l’Etat.

Le dit deal, intitulé “Accord pour la paix et la stabilité en RDC”, aurait été signé en présence de trois chef d’Etat juste avant la prestation de serment de Felix Tshisekedi, en janvier dernier.

Ces rélévations font surface alors que la tension est à son comble au sein de la coallition au pouvoir.

Vendredi dernier Felix Tshisekedi avait annoncé des consultations avec acteurs politiques et socials les plus représentatifs en vue de créer une “union sacrée”.

Du coté de ses alliés du FCC, ces consultations sont vus comme une tentative de renverser l’actuel majorité parlementaire dominée par cette plateforme et surtout d’isoler le PPRD de Kabila.

Kabila a lui même reitéré cette inquiétude devant les élus de sa plateforme. “On m’a dit que tout le monde a été consulté, mais moi je n’ai pas encore été contacté, alors que je suis le gros poisson.” s’est demandé Joseph Kabila.

Avant les députés, le Raïs avait reçu les Chefs des regroupements politiques du FCC, toujours dans sa résidence privée de Kingakati.

La tension au sein de la coallition FCC – Cach ne cesse de s’intensifier depuis la nomination, en juillet dernier, de trois juges à la Cour constitutionnelle.

Des nominations que le FCC avait qualifié d’illégales. L’ordre au boycotte de la céremonie de prestation de serment de ces juges avait d’ailleurs été intimé aux cadres de cette plateforme.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here