
L’autorité morale du Front Commun pour le Changement (FCC) a reçu hier jeudi 29 Octobre 2020 les députés et sénateurs de sa plateforme politique.
Selon des sources citées par nos confrères de Jeune Afrique, Joseph Kabila a confirmé à ses invités l’existence d’un deal de co-gestion du pays signé entre lui et l’actuel Chef de l’Etat.
Le dit deal, intitulé “Accord pour la paix et la stabilité en RDC”, aurait été signé en présence de trois chef d’Etat juste avant la prestation de serment de Felix Tshisekedi, en janvier dernier.
Ces rélévations font surface alors que la tension est à son comble au sein de la coallition au pouvoir.
Pour le Raïs, la crise actuelle au pays est dû au non respect des clauses du dit accord par ses alliés du CACH.
Pour le Raïs, ses alliés du Cach ne respectent pas l’accord. “Quand je vous donne ma parole, quand le FCC vous donne la parole, c’est la parole d’honneur. Le respect des textes. Quand on prend des engagements, un accord signé, on va jusqu’au bout. Ce n’est pas le cas avec nos amis du CACH.”, a-t-il laissé entendre.
Avant les députés, le Raïs avait reçu les Chefs des regroupements politiques du FCC, toujours dans sa résidence privée de Kingakati.
La tension au sein de la coallition FCC – Cach ne cesse de s’intensifier depuis la nomination, en juillet dernier, de trois juges à la Cour constitutionnelle.
Des nominations que le FCC avait qualifié d’illégales. L’ordre au boycotte de la céremonie de prestation de serment de ces juges avait d’ailleurs été intimé aux cadres de cette plateforme.
Vendredi dernier Felix Tshisekedi avait annoncé des consultations avec acteurs politiques et socials les plus représentatifs en vue de créer une “union sacrée”.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860