Joseph Olenghankoy : «La nomination des commissaires spéciaux est inconstitutionnelle»

0

Olengakoy

Le président du  parti d’opposition Forces Novatrices pour l’Unité et la Solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy a estimé mardi en conférence de presse que la nomination des commissaires spéciaux pour gérer les provinces est inconstitutionnelle.

Cette disposition «ne se trouve nulle part, dans aucun document de la République», s’est-il indigné, qualifiant les responsables nommés «d’illégitimes».

Le gouvernement de la RDC ne devrait pas évoquer le prétexte du manque d’argent pour ne pas organiser les élections dans le délai constitutionnel, a par ailleurs tempêté l’opposant.

«On nous rapporte qu’aujourd’hui il n’y a pas d’argent. Et pourtant, il y a eu un budget voté  chaque année. Où est parti l’argent qui était prévu pour les élections», s’est interrogé Joseph Olenghankoy.

«Tous ceux qui ont bénéficié de l’argent de la République sont connus. Nous demandons maintenant à la communauté internationale de nous aider à rapatrier cet argent et les avoirs des dignitaires congolais logés à l’étranger pour financer les élections et aider notre à s’exprimer librement», propose Olenghankoy.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here