
Le verdict a été rendu le 28 décembre 2021 par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete.
Hormis la perpétuité requise contre lui, le condamné devra payer 30.000 dollars américains à titre de dommages et intérêts à la partie civile.
Lors des plaidoiries, le ministère public avait requis la peine de mort contre Joseph Wamba alors que la partie civile a sollicité 1 million de dollars américains payable en francs Congolais pour assassinat et meurtre prémédité de Lily Balenda Nsasi avec qui il a eu un enfant âgé de 4 ans.
Non satisfait par le verdict, la partie civile a déclaré compter aller en appel contre ce jugement.
Par contre, la partie prévenue a jugé que cette affaire a été fixée avec précipitation.
Selon elle, le ministère public a eu du mal à qualifier cette infraction d’assassinat. Il aurait pu dire qu’il s’agit d’un homicide involontaire puisque le prévenu en est sorti brûlé.
L’assassinat est le meurtre aggravé. Or, il n’y a pas l’aggravation de cette incrimination dans cette affaire.
“Les faits mis à charge de notre client ne sont pas établis et vous allez l’acquitter. La partie civile n’a pas démontré les préjudices qu’elle aurait subis pour solliciter cette somme au titre des dommages et intérêts”, a plaidé la partie prévenue.
Pour rappel, le 25 décembre 2021 tôt le matin au marché de Matete, Joseph Wamba, le mari de Lily Balenda Nsasi, a immolé sa femme devant plusieurs témoins.
Un acte qui a choqué les habitants de la ville de Kinshasa.
Notons que la défunte a laissé sept enfants.
Bishop Mfundu