Journée de l’Afrique : Zuma insiste sur la solidarité entre Africains

1

Jacob+Zuma+XXX

 

A l’occasion de la Journée de l’Afrique, célébrée le 25 mai, le président sud-africain Jacob Zuma a insisté sur la solidarité entre Africains.

“La Journée de l’Afrique est une occasion de célébrer l’unité africaine et de rappeler que nous ne devons jamais perdre de vue le noble objectif des dirigeants fondateurs de l’OUA”, a-t-il indiqué lors d’une cérémonie marquant la Journée de l’Afrique à Mamelodi, ville située à environ 25 km de Pretoria, capitale sud- africaine.

M. Zuma a déclaré que la Journée de l’Afrique permet de rappeler la solidarité et l’amitié que l’Afrique du Sud a reçues du continent africain pendant la lutte pour la libération.

“Nous célébrons en même temps la solidarité et l’amitié fournies par les Sud-Africains, dans beaucoup de villes et villages, aux ressortissants africains qui viennent s’installer dans notre pays à la recherche d’opportunités”, a-t-il dit.

Il a rappelé que l’Afrique du Sud a été pendant des décennies la maison de nombreux ressortissants du Mozambique, du Rwanda, de la Zambie, du Zimbabwe, du Nigeria, de la République démocratique du Congo (RDC), de la République du Congo, de la Tanzanie, du Burundi, de la Somalie, de l’Ethiopie, du Lesotho, du Swaziland, du Botswana, de l’Algérie, de l’Ouganda, du Kenya et d’autres.

M. Zuma a tenu ces propos alors qu’une vague de violences xénophobes a touché plusieurs villes sud-africaines en avril dernier, causant des morts et des milliers de déplacés.

Il a promis de continuer à travailler pour renforcer l’unité de l’Afrique et faire de l’Afrique un continent d’espoir pour les jeunes et les futures générations.

La Journée de l’Afrique, célébrée chaque année au continent africain, vise à marquer la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mars 1963, prédécesseur de l’Union africaine (UA).

Un article de Xinhua

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here