Journée mondiale de la liberté de la presse : Patrick Muyaya promet d’éradiquer les “moutons noirs” qui ternissent l’image du metier de journaliste en RDC

0

À cette occasion, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a martelé sur la qualité de travail que le journaliste est sensé produire à son public. D’après lui, le travail d’un journaliste doit se faire avec professionnalisme pour éviter toute inquiétude.

En tant qu’ancien journaliste, il a promis aux journalistes que les réformes seront apportés dans pour ameliorer le secteur de la presse.

“Le gouvernement compte consolider le cadre de collaboration avec les structures professionnelles des médias et les organes de régulation. Nous allons réguler et instaurer un cadre de médiation des différents et éventuellement régler les conflits pouvant opposer les professionnels des médias au pouvoir public. La dépénalisation du délit de presse est un objectif commun”, a-t-il dit.

Aussi, tout en rappellant la présence des  “moutons noirs” au sein de l’espace médiatique de la place, Patrick Muyaya a martelé sur l’éradication de ces derniers qui, selon lui, ternissent l’image des professionnels de la plume.

S’agissant de la rentabilité de la presse au niveau nationale, Patrick Muyaya a informé sur la mise en place des états généraux dans la capitale pour “situer les responsabilités des uns et des autres et voir de quelle manière avoir des entreprises de presse économiquement viables”.

“Le gouvernement a la ferme volonté, à travers mon ministère, de changer la manière de raconter le Congo”, a-t-il indiqué, tout en tenant sur la modernisation des infrastructures et le renforcement des capacités de personnel des médias publics d’abord, pour les adapter aux nouvelles technologies. Par la suite, dit-il, ce même travail va se poursuivre au sein du secteur privé.

Pour rappel, portée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et célébrée chaque année, le 3 mai est l’occasion d’évaluer les réalisations et avancées du secteur des médias ; de réfléchir sur la liberté de la presse et la protection de son indépendance de par le monde. Le thème retenu pour 2021 est : “L’information comme bien pubic”.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here