Judo: « Fin mars, j’étais en RDC. Mais rien n’a bougé depuis. Je ne veux plus attendre et si je dois changer de nationalité, je le ferai » (Marie Branser, judokate )

0

Lâchée par la fédération de judo de la RDC, Marie Branser, judokate congolaise, d’origine allemande, menace de changer de nationalité pour continuer à compétir.

Depuis les Jeux de Tokyo à l’été 2021, la double championne d’Afrique n’a pu s’aligner sur aucune compétition, faute de soutien.

Elle a même rencontré le ministre des Sports Serge Chembo Khonde et l’Union africaine de judo. Mais rien n’y fait, sa situation est complètement bloquée, personne ne s’occupe de sa carrière. Elle n’est inscrite sur aucune compétition.

“Fin mars, j’étais en RDC. Mais rien n’a bougé depuis. Je ne veux plus attendre et si je dois changer de nationalité, je le ferai », avance celle qui a dû payer une partie de ses frais à Tokyo, tout comme son coach. « Je ne fais pas cela pour l’argent, mais je ne peux pas continuer sans argent. Si la RDC ne souhaite pas continuer avec moi, je peux l’entendre. Mais il me faut des réponses. Je veux me battre pour la RDC, mais si ça ne bouge pas, il faudra que je trouve une autre solution. Je suis triste à l’idée de changer de pays, mais je ne peux pas continuer sans argent. Il y a urgence. Que la RDC me dise si elle ne peut pas me soutenir”, s’est elle confiée à RFI.

Sa participation aux JO de Paris en 2024 pourrait être compromise si elle ne retrouve pas le plus vite possible le chemin des tatamis, indique la RFI.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here