Jules Ingete à propos de Matata Ponyo : Au moins 4 ou 5 personnes sont citées dans l’affaire Bukangalonzo, mais il y a une qui s’agite avec des conférences de presse

0

Le chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF), Jules Alingete a dans une déclaration faite à Top Congo FM, exprimé son indignation sur la déclaration de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo contre qui une information judiciaire a été ouverte dans le cadre de la débâcle de Bukanga Lonzo.

A partir de la Guinée où il se trouvait, Matata  Ponyo annonçait revenir au pays pour répondre à “une justice politiquement instrumentalisée”.

Pour Jules Alingete, “on ne peut pas se permettre, tout en étant à l’étranger, de qualifier la justice de son pays comme politiquement instrumentalisée et jeter l’opprobre sur un service comme l’IGF qui regorge des personnes de haute qualité”, a-t-il déploré avant d’ajouter que “nous comprenons (là) que les gens sont rentrés, précipitamment, non pas pour répondre à la justice mais pour metrre des bâtons dans les roues du processus en cours pour que leurs immunités ne soient pas levées”.

Ce cadre de l’IGF a demandé aux personnes citées dans son rapport de garder leur calme et a fait savoir que parmi ces présumés detourneurs, pointés du doigt “il y a qu’une qui s’agite avec des conférences de presse”.

“Nous conseillons aux présumés detourneurs, pointés du doigt, de garder leur calme. Il y a, au moins, 4 ou 5 personnes qui sont citées dans cette affaire. Mais il y a qu’une qui s’agite avec des conférences de presse, des mobilisations des jeunes, des organisations tribales par-ci, par-là”, a-t-il déclaré.

Le chef de service de l’Inspection générale des Finances a expliqué que “si le Procureur général près la Cour constitutionnelle a trouvé intéressant de déclencher des poursuites, c’est qu’il a trouvé dans le rapport, des éléments compromettants. Le parquet a  certainement enrichi, (ce) rapport”.

Pour rappel, l’IGF soutient que tant qu’il n’y aura pas de procès dans cette affaire, on n’arrêtera pas la polémique sur du fiasco titanesque du parc-agroindustriel de Bukanga Lonzo, ayant englouti plusieurs millions de dollars.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here