Justice: La prétendue lettre du Procureur général près la cour de cassation divise le camp Matata Ponyo à la présidence de la République (Document)

0

La prétendue lettre du Procureur général près la cour de cassation adressée au Président de la République et se déclarant incompétente pour poursuivre l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo a crée une dissension entre la Présidence de la République et le nouveau parti LGD de Matata Ponyo.

En effet, le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo déclarait dans un communiqué que “Le Cabinet du Président de la République porte à la connaissance de l’opinion que les courriers adressés à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, sont répertoriés auprès du service courrier du Cabinet. La lettre qui circule sur les réseaux sociaux et qui serait adressée au Président de la République par le Procureur Général près la Cour de Cassation, depuis le mois de février, ne porte visiblement pas de numéro de référence et, encore moins, de cachet de la Présidence. Tout en réitérant l’attachement du Chef de l’État au respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs, le Cabinet rappelle que les courriers destinés au Président de la République n’engagent que leurs expéditeurs”.

La Replique du camp Matata Ponyo ne s’est pas faite attendre.

Par un communiqué signé par Franklin Tshamala, ancien communicateur du FCC, le LGD de Matata Ponyo confirme l’authenticité de la lettre du Procureur Général près la cour de cassation.

De ce fait, indique le communiqué, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la Présidence de la République comme motif pour la remettre en question ne sont pas fondés, dès lors que le communiqué de la Présidence de la République est dépourvu de toute référence.

“La lettre du Procureur Général près la cour de cassation adressée au Président de la République viole de manière flagrante le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs et démontre à suffisance l’implication du pouvoir politique dans les poursuites judiciaires à l’endroit du Président de notre parti, MATATA PONYO MAPON. Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant”, souligne ce communiqué signé par Franklin Tshamala.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du camp Matata !

COMMUNIQUE N°LGD/001/SG/05/2022

C’est avec un grand étonnement que le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement « LGD » en sigle a appris que le Directeur de cabinet du président de la République aurait réagi à la lettre du Procureur Général près la cour de cassation N°472/RMP.V/0073/PGCCAS/MUM/2022 du 02/février de l’année en cours.

Si cela s’avérait vrai, le parti politique LGD déclare ce qui suit :

1. La lettre du Procureur Général près la cour de cassation est authentique. De ce fait, le manque de numéro de référence et du cachet d’accusé de réception de la Présidence de la République comme motif pour la remettre en question ne sont pas fondés, dès lors que le communiqué de la Présidence de la République est dépourvu de toute référence.

2. La lettre du Procureur Général près la cour de cassation adressée au Président de la République viole de manière flagrante le principe sacro saint de la séparation des pouvoirs et démontre à suffisance l’implication du pouvoir politique dans les poursuites judiciaires à l’endroit du Président de notre parti, MATATA PONYO MAPON.

3. Mentez, mentez il en restera toujours quelque chose dit une maxime anonyme. L’opinion à laquelle nous nous adressons tous est devenue mature et incrédule à certains discours qui pouvaient passer auparavant.

Fait à Kinshasa, le 6 mai 2022

Franklin Tshamala

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here