Dans un communiqué fait à Kinshasa ce mardi 29 mars 2022 et signé par Me Jean Claude KATENDE, son Président National, l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, se dit très préoccupée par la prise en otage de Monsieur Thierry LOWETE par l’Auditorat Militaire de Garnison de Goma, dans la province du NORD-KIVU.
“Monsieur Thierry LOWETE, Président de la plateforme citoyenne dénommée Front des indépendants pour le développement Solidaire, FIDES en sigle, basée à Goma, dans la province du Nord-Kivu, est en détention à la prison de MUNZENZE, quartier SAFINA, depuis le 22 Novembre 2021,” dit le communiqué de l’ASADHO.
Selon ce communiqué, les actions menées par Monsieur Thierry LOWETE qui ont conduit à son arrestation arbitraire sont les suivantes :
– Le 12 mai 2021, il a dénoncé les malversations financières à charge de l’ancien Gouverneur de Province, Monsieur NZANZU KASIVITA ;
– Le 15 mai 2021, il a demandé le départ du REDOC de l’ANR/NORD-KIVU, Monsieur SUMAILI qui serait impliqué dans le trafic illégal des minerais.
Avec ses multiples dénonciations des anti-valeurs qui seraient entretenues par certaines autorités du NORD-KIVU, Monsieur Thierry LOWETE dérangeait le sommeil de plusieurs personnes, souligne l’ASADHO.
Aussi, ont-elles résolu de le mettre en prison sans motifs.
A plusieurs fois, Monsieur Thierry LOWETE a demandé que son dossier soit fixé au tribunal pour qu’il se défende, indique l’ASADHO, mais le magistrat en charge du dossier lui exige de payer la somme de 1300 USD (Dollars Américains mille trois cents) pour qu’il soit libéré.
En date du 19 mars 2022, lors de son passage à Goma, le Ministre national des Droits Humains, déjà saisi du dossier, est intervenu pour qu’on le libère, ce que les autorités judiciaires militaires avaient accepté, étant que le dossier est vide. Mais après le départ du Ministre, Monsieur Thierry LOWETE est toujours en détention, sa libération étant su ordonnée au payement d’une somme de 1000 USD (Dollars américains mille).
L’ASADHO condamne la pratique qui s’installe de plus en plus dans le NORD-KIVU d’arrêter les citoyens pour avoir fait ceci ou cela contre l’Etat de siège et d’exiger une somme allant de 1000 USD à 15000 USD pour la libération.
L’Etat de siège est devenu un fonds de commerce pour certaines autorités peu scrupuleuses, ce qui est contraire à la pensée du Président TSHISEKEDI.
Face à ce qui précède, l’ASADHO recommande :
Au Président de la République de :
– S’assurer que les autorités des provinces sous état de siège n’abusent pas des pouvoirs exceptionnels qu’elles ont, dans le but de régler des comptes à certains congolais ou de s’enrichir ;
Au Ministre National des Droits Humains de :
– S’assurer que les droits fondamentaux de personnes arrêtées et détenues pour avoir dénoncé les dérives des autorités des provinces sous état de siège soient respectés ;
– Continuer les pourparlers avec les autorités de l’auditorat Militaire de garnison de Goma pour la libération de Monsieur Thierry LOWETE ;
A l’Auditeur Militaire de garnison de :
– Libérer Monsieur Thierry LOWETE ou de l’envoyer devant son juge pour qu’il présente ses moyens de défense.
Bishop Mfundu