Kabila et Zuma boudent l’Union Européenne.

4

kabila-and-zuma

Plus de 80 chefs d’état africains et européens se réunissent ce mercredi 02 avril et jeudi 03 avril à Bruxelles dans le cadre du 4ème sommet Union européenne.

Cette édition du sommet qui a comme thème “Investir dans les personnes pour la prospérité et pour la paix”, s’attellera sur les sujets de l’immigration, la sécurité, la paix et l’investissement entre autre.

La crise au Mali, les violences en Centrafrique, mais aussi les groupes armés à l’est de la RDC auront la priorité au même niveau que l’accroissement des investissements européens en Afrique.

Les grands absents à cette rencontre pour diverses raisons sont : le président congolais Joseph Kabila, son homologue sud africain Jacob Zuma, le zimbabwéen Robert Mugabe, l’Algérien Abdel Aziz Bouteflika et le soudanais Omar el Bechir.

Prenant en considération la situation sécuritaire qui prévaut à l’est de la RDC d’aucun est tenté de se demander pourquoi le président Kabila a préféré se faire représenter par son ministre des affaires étrangères à ce sommet bourré de si grands enjeux économiques et sécuritaires.

Si les causes de l’absence du Raïs de la RDC sont encore inconnus, celles de son homologue sud africain Jacob Zuma sont quant à elles bien définies. Le Msholozi(locomotive)sud africain a changer d’avis sur sa participation à deux jours seulement de l’ouverture en proteste á ce qui prend l’air d’une attitude sélective unilatérale des européens à l’égard des dirigeants Africains.

“Il est temps qu’on arrête de nous traiter comme des sujets et qu’on nous dise qui peut venir et qui ne peut pas venir” a déclaré le président Zuma le dimanche 31 mars dernier lors d’une interview à la chaine nationale SABC, délégant ainsi la participation du pays au ministre des affaires internationale et de la coopération Maite Nkoana-Mashaba et le ministre du commerce Rob Davies.

En effet, l’Union Européene a été tres sélective et n’a pas tenu compte de l’avis de l’Union Africaine dans l’issue des invitations pour la participation à ce sommet. L’ annonce avait été faite la semaine passé, que ne sera invité à ces assises que des pays reconnu par l’UE et l’ONU.

Ce critère a disqualifié la République Sahraouie, qui est reconnue par l’Union Africaine mais pas par l’Union Européenne qui la considère comme faisant partie du Maroc.

Le soudan a été invité mais pas son président Omar el-Béchir contre qui un mandat d’arrêt à été issue par la Cour Pénal Internationale (CPI) pour crime contre l’humanité. Sa présence en Europe résulterait donc en son arrestation.

L’Egypte, pourtant suspendue par l’Union Africaine suite au coup d’état contre le président Morsi en juin dernier, a été invité et se représentera au niveau ministériel.

Le cas du Zimbabwe démontre bien que les Européens n’ont voulu pas seulement dicté quelle pays africain pourra participer mais aussi qui dans les pays invités pourra participer.

En effet, bien que le Zimbabwe avait été réservé une place à la table Européenne, la femme du président Mugabe, Grace Mugabe avait été refusé un visas parceque l’interdiction de voyage imposée au couple présidentiel par l’Occident n’a pas encore été levé bien que celle sur le président l’est provisoirement.

Les précédents sommets Union Européenne-Afrique ont eu lieu en 2010 à Sirte (Libye), en 2007 Lisbone (Portugal) et en 2000 à Le Caire (Egypte).

Erick Bukula

Voice Of Congo

4 COMMENTS

  1. Vraiment du n’importe quoi Il faut un plan pour bouder ces decideurs!
    Si l’Afrique du Sud en a un , le Congo n’en a pas du tout.
    Mugabe a un plan et si vous regardez bien l’Afrique du Sud a toujours soutenu Mugabe. Un homme, un leader , un decideur. Mais nous Congolais, quelle est notre position!Regardez comment EN REALITE, les Africains du Sud nous considerent .

  2. C’EST BIEN SIMPLE LA RAISON DE L’ABSENCE DE KANAMBE A CE SOMMET; IL RECEVRA TOUTES LES INSTRUCTIONS AUPRES DE KAGAME QUI EST LE VRAI PRESIDENT DE LA RDC, DIXIT BAN KI MOON EN OCTOBRE 2012. DONC, KABILA PRESENT OU PAS NE CHANGE RIEN. EN PLUS, CA L’EPARGNE D’AFFRONTER LES COMBATTANTS QUI SONT DECIDES A LE TRUCIDER. INGETA…LA VICTORIA CERTA EST.

  3. Il faut dire Zuma boude l’Union Europeenne et non le petit chauffeur de taxi qui agit sous les ordres de ses patrons Belges et Ruandais qui ont recu les ordres des Americains. Et si Zuma boude, c’est parce qu’il a des problemes avec le girafe du Ruanda et son pays est en alliance avec les pays Asiatiques tels que la Chine, l’Inde et la Russie dont motie est en Europe et moitie en Asie.

    Le petit bohnomme de taximan a eu tout simplement peur des combattants. En France, il l’avait bien echappe, c’etait vraiment dommage.

  4. Hummmm! en tout cas, il y en a qui font des cauchemars les yeux grandement OUVERTS. Il faut etre une IDIOTE pour dire que, le president Kabila Kabange a “peur” des cons- battufis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here