(KIGALI)- Le président rwandais, Paul Kagame et son homologue ougandais, Yoweri Museveni ont décidé lundi à Kigali de ne plus faire transiter leurs marchandises par le port de Dar-es-Salam. Les marchandises en destination du Rwanda passeront désormais par le port de Mombasa et plus jamais au port de Dar-es-salam, a déclaré un fonctionnaire du ministère de l’économie rwandaise. Les deux présidents comme leur collègue kenyan, Uhuru Kenyatta participent au sommet des chefs d’état de la communauté des états de l’Afrique de l’Est. Le Tanzanien Jakaya Likwete et le burundais, Pierre Kurunziza n’ont pas fait le déplacement de Kigali. Les trois chefs d’état présents à ce sommet ont décidé de supprimer déjà en janvier 2014 l’obtention de visa pour leurs citoyens s’ils veulent se rendre dans un de trois pays. Depuis la déclaration de Jakaya Kikwete exigeant un dialogue inter rwandais, le président rwandais et ougandais ont fait bloc contre la Tanzanie. Ils reprochent aux autorités tanzaniennes de soutenir les rebelles hutus rwandais. Dar-es-Salam a toujours démenti ces allégations et prône toujours l’éradication du M23 appuyé militairement et financièrement par l’Ouganda et la Tanzanie comme l’a bien prouvé un rapport des experts de l’Onu. Le contingent tanzanien combat toujours le M23 à la première ligne de front aux cotés des éléments des Forces armées de la Rd-Congo. Deux éléments tanzaniens ont perdu la vie. L’un a été tué dimanche au cours de combats à Kiwanja.
Source: 7 sur 7.cd
Tanzanie n’ont pas de problème avec cela. Les relations entre les Rwandais et de la Tanzanie alors que le président de la Tanzanie suggère que le Rwanda devrait négocier avec les rebelles des FDLR au Congo, tout comme le gouvernement congolais sont obligés de négocier avec M23. Cela rend le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya à prendre en Tanzanie en Communauté de l’Afrique. Mais la Tanzanie n’ont pas de problèmes avec ce pays sont stupide parce que celui qui font Afrique de l’Est à la souffrance.
Bravo Mr kikwete, you do not need to associate with those criminals of Rwanda and Uganda. They know very well that the international criminal court is waiting for them. The writings are clear on the wall. Mene mene tekel parsin . the impunity of the trio of kagame, museveni and kabila will not last for ever. Bravo brother.