Kalemie: 75 Congolais en situation irrégulière expulsés de la Tanzanie

0
Photo pour illustration
Photo pour illustration

Soixante-quinze Congolais refoulés de la Tanzanie le mercredi 11 septembre pour séjour irrégulier sont arrivés à Kalemie (Katanga). Des sources concordantes indiquent que 174 autres Congolais en situation irrégulière ont été arrêtés dans la province tanzanienne de Kigoma et attendraient d’être refoulés.

 

Ce refoulement aurait créé la panique parmi les sans papiers congolais qui vivent dans les localités tanzaniennes qui bordent le Lac Tanganyika.

 

Certaines sources locales indiquent que certains sans papiers ont  pris le devant pour retourner volontairement dans leur pays.

 

«La police tanzanienne est sévère à Kigoma où elle a commencé à refouler des Congolais. Nous avons décidé de rentrer à la maison», a témoigné un Congolais qui a décidé de rentrer par le Beach de la Coopérative mutuelle des transporteurs par boat (COOMTB) à Kalemie.

Contactée, la police congolaise déclare qu’il est difficile de vérifier toutes ces allégations. Mais elle indique que seize Congolais sont arrivés le 6 septembre dernier à Kalemie en provenance de la Tanzanie à bord du bâteau Zongwe

Source: Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here