Kalemie: Un accord de paix conclu entre les communautés Lwende et Buguma

0

Après de malentendu entre les deux communautés, causés par les invalidations, par la Cour Constitutionelle, de certains députés dont deux fils de Lwende, des messages incitant les deux communautés à la haine, ont circulé dans les réseaux sociaux.

Ces messages sans signature incitait à une guerre entre les deux communautés, car l’une a vu ces deux fils invalidés par la cour constitutionnelle.

Réuni le 20 juin les sages de la mutualité Buguma des Originaires d’uvira ont rédigé une lettre d’information au gouverneur demandant son implication entant que père de tous les enfants.

Le gouverneur de province y a repondu favorablement en convoquant les représentants de deux communautés sous le guide du ministre provincial de l’intérieur sécurité et affaires coutumières dans son bureau vendredi 21 juin dans l’objectif de mettre fin à cette situation.

A l’issue de ce dialogue, les participants ont tous compris qu’il y’a aucun problème entre Lwende et Buguma.

Ainsi, les deux présidents de deux communautés accompagnés de leurs membres ont pris la décision de:

-Démentir tout message de menace proféré contre communautés,

-D’appeler les membres de leurs communautés à cohabiter pacifiquement pour l’intérêt de la province,

-Mettre en garde toute personne qui continuerait à véhiculer la rumeur de menace contre leurs communautés et promettent de traduire cette personne en justice pour incitation à la haine.

Pour rappelle les arrêts de la cour constitutionnelle ont invalidé trois députés, dont un pour KALEMIE ville et deux pour KALEMIE territoire.

Jacques Furahisha pour Voice Of Congo, Tanganyika

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here