Kasaï oriental : 11 députés provinciaux rejettent l’élection du nouveau président de l’organe délibérant

0

Au total 11 députés provinciaux du Kasaï oriental, jugés proches du président de l’organe délibérant dechu, Yves Muamba Kadima disent ne pas reconnaître Kabongo Malebongo comme président de l’Assemblée provinciale. Ils rejettent en bloc son élection.

Ils l’ont fait savoir par une déclaration politique datée du 1 er juillet 2021 et dont une copie est parvenue à VOC.

Ces 11 élus provinciaux qui se disent fidèles à la vision du chef de l’Etat mettent en garde leurs collègues députés qui, selon eux, se font d’illusion sur leur théâtre. Ils dénoncent et condamnent ce qu’ils estiment être du trafic d’influence fait nom du chef de l’Etat.

Il sied de rappeler que Yves Muamba Kadima a été destitué de ses fonctions du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental au cours de la plénière du mardi 29 juin 2021, à Mbuji-Mayi.

Il n’a pas pu présenter ses moyens de défense devant les députés provinciaux au motif qu’il a été convoqué à Kinshasa.

Aussitôt destitué, il a été remplacé par le député provincial Kabongo Malebongo. Ce dernier a été élu par ses pairs en tant que nouveau président de cette Assemblée provinciale lors de cette même plénière qui a abouti à la destitution de son prédécesseur.

Les représentants du peuple reprochent plusieurs griefs à Yves Muamba Kadima, le désormais ex-président de cet organe délibérant. Il s’agit notamment de la mégestion, intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du chef de l’État.

11 sur 24 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ont pris part à cette plénière. Cependant, deux autres députés ont fait part de leur empêchement au bureau.

Junior Mpandanjila

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here