La Fédération de l’UDPS Mbujimayi avait, à sa manière, organisé l’accueil de la dépouille d’ancien Président national du parti ce jeudi 30 mai, jour de l’arrivée du corps d’Étienne TSHISEKEDI à Kinshasa.
Une foule innombrable s’était assemblée dans le site de Mwa Lusa, où est érigée la fédération de l’UDPS. on pouvait y voire des affiches avec l’effigie du Dr TSHISEKEDI wa Mulumba. Les calicots sur lesquels on pouvait lire les messages tels que “L’UDPS Mbujimayi pleure E. TSHISEKEDI, Héros national”, “Tout le Kasaï, votre province d’origine, ne vois oubliera jamais”, Dr Étienne TSHISEKEDI wa Mulumba”, étaient perceptibles aux poteaux, aux murs et aux mains des partisans.
Sur place, différents membres du parti ont rendu témoignage à l’illustre disparu et retracé les grandes lignes de sa lutte et de son calvaire politiques. Selon quelques militants contactés, Étienne TSHISEKEDI doit être élevé au rang de Héros National. Le Kasaï oriental, étant la province d’origine du Sphinx de Limete, ils demandent qu’un monument d’Étienne TSHISEKEDI y soit érigé en mémoire de sa lutte pour la démocratisation “effective” de la RDC.
Jeanot Lubamba pour Voice Of Congo MBUJIMAYI
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732