
Une semaine après sa déchéance à la tête de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Ives Muamba Kadima a introduit le 05 juillet dernier une plainte en inconstitutionnalité à la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo contestant sa destitution.
Ives Muamba indique dans sa plainte introduite à la haute cour du pays, que la résolution adoptée au cours de la plénière consacrée à sa destitution viole la constitution de la République et le règlement intérieur de l’organe délibérant. Il ajoute que la décision prise par onze députés qui étaient présents à la plénière, outrepasse les articles 19 alinéas 3 et 4 , 64 et 197 de la constitution ainsi que les articles 23, 26, 58 ,59, 63, 68 et 184 du règlement intérieur de l’organe délibérant du Kasaï Oriental.
Signalons que Muamba Kadima Ives a été destitué à la présidence de l’Assemblée provinciale en date du 29 juin dernier par 11 députés provinciaux sur 24 qui constituent l’hémicycle et remplacé le même jour par Kabongo Malebongo, élu par les députés présents lors de cette plénière.
L’élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi circonscription électorale de Mbuji-Mayi est reproché de megestion à la tête de l’Assemblée provinciale, des intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Junior Mpandanjila
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860