Kasaï Oriental : Le président de l’Assemblée provinciale destitué

0

Les députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental ont au cours de la séance plénière de ce mardi 29 juin 2021, présidée par le vice-président de l’Assemblée provinciale, Kizito Mukendi Konyi, Destitués le président de cette institution, Ive Muamba Kadima.

11 députés provinciaux sur 24 présents à cette séance plénière, ont votés à l’humanité pour le départ du président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental. Par contre, les 13 députés provinciaux
jugés proches du Président déchu et signataires de la pétition contre le vice-président de l’Assemblée provinciale et le rapporteur, samedi dernier, ont été aussi  empêchés par les services de sécurité d’accéder dans la concession de l’Assemblée provinciale afin de participer à la séance plénière.

Cette déchéance intervient pendant l’absence du président de l’organe délibérant déchu qui est bloqué à Kinshasa depuis le mois d’avril dernier après la destitution de l’ancien gouverneur, Jean Maweja. Plusieurs raisons sont avancées pour justifier sa présence à Kinshasa, notamment des raisons politiques et administratives.

Il est reproché à Yves Mwamba les actes de mauvaise gestion, intimidations à l’égard du personnel administratif et des propos irrespectueux à l’endroit du chef de l’État.

Par la suite, les députés provinciaux présents ont procédé directement au vote du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental en la personne de Kabongo Malebongo.

Le nouveau président de l’organe délibérant a pris la commande du bureau afin d’épuiser les points préalablement inscrits à l’ordre du jour.

Il sied de noter que la tension était vive ce mardi à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Plusieurs éléments des forces de sécurité étaient  présents aux abords de l’Assemblée provinciale.

Junior Mpandanjila

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here