L’Ex gouverneur MADAME JEANNETTE LONGA MUSUAMBA est interdite de quitter le Kasaï Oriental pour plusieurs cas de détournement des fonds alloués à la province.
Ces détournements ont été fait avec complicité du personnel de la cellule financière de son cabinet, selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire.
En avril 2021, elle avait elle même fait des révélations de la gestion financière catastrophique de son prédecesseur Jean Maweja Muteba.
« Nous avons échangé avec la DGRKOR. Durant 2019, l’année où nous avons pris le pouvoir et 2020, ils ont réalisé plus de 8 milliards de FC…mais le personnel est impayé ça fait déjà 4 mois. Et quand vous prenez 8 milliards de FC ici chez nous, vous pouvez quand même commencé quelque part. Mais rien n’est fait jusque là », a elle d’ajouter « Au début de notre travail en 2019, le poste de péage, on réalisait 10 à 12 millions de FC par jour. Mais depuis que j’ai pris le pouvoir, j’ai regardé et j’ai remarqué qu’on verse aujourd’hui
2 millions de FC par jour. En plus de cela, il y’a augmentation du nombre des travailleurs au péage. Les recettes et versements diminuent, mais le personnel augmente. Je ne sais pas comment, par quelle magie on va payer tout ces gens ».
Bishop Mfundu