
C’est assurément l’événement politique de cette fin d’année 2021 en République Démocratique du Congo, la tournée du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi dans le Kasaï Oriental.
Près de trois ans après son élection à la tête de la RDC, le Président Tshisekedi a été accueilli triomphalement dans cette province totalement acquise à sa cause et qu’il promet de redynamiser sinon ressusciter.

Le cinquième Président congolais séjourne à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental depuis le vendredi 24 décembre 2021, avec lui une importante délégation venue de Kinshasa dans laquelle se trouve Michée Mulumba Tshimpaka, son énigmatique Assistant personnel.
*Des souvenirs à l’horizon !*
Cette tournée Kasaïenne qui vise à présenter le plan de développement et de redressement de l’espace Kasaï en général et du Kasaï oriental en particulier, une riche province presque inexploitée, pour Michée Mulumba celle-ci a présenté un côté symbolique non négligeable.

Natif de Mbuji-Mayi, une ville qu’il a quittée dans les années 90, à la fin de son cursus primaire pour rejoindre Kinshasa, Michée Mulumba, MiMul, a profité du séjour du Chef de l’Etat pour repartir à la trace de quelques souvenirs de sa tendre enfance dans le Bakwanga.
Revenu en 2011 et en 2018 pour des raisons électorales, il n’avait pas pu se replonger dans son passé, des écueils que cette fin décembre 2021 s’est empressée d’éffacer.
Profitant d’un temps de pause, l’Assistant Personnel du Chef de l’Etat s’est lancé dans une démarche épique ayant abouti à des retrouvailles loin d’être des moindres.
D’abord, Mimul redécouvre ce qu’il considère à juste titre comme le berceau de son humanité : le Complexe scolaire Kampoyi.
Le choc est perceptible, à en juger sur une photo que l’homme s’est empressé de publier sur les réseaux sociaux où il apparaît devant la façade de cette école, l’air à la fois heureux et désabusé.
Kampoyi, il est impossible de parler de l’enfance de Michée à Mbuji-Mayi sans évoquer ce nom.
Cinq bonnes années soit de la 1ère à la 5ème année primaire au cours desquelles le collaborateur du Président de la République a effectué ses premiers pas dans la lecture, l’écriture, le calcul, etc.
*Mémoire d’éléphant !*
Comme pour convaincre les personnes qui l’accompagnaient dans cette démarche, Michée s’est mis à citer quelques noms qui lui venaient à l’esprit avant qu’un particulièrement retienne l’attention de quelques voisins de l’école. C’est le nom de Monsieur Tshimpanga Nzembela Ignace, lui, c’était le dernier enseignant de Michée à Kampoyi, en classe de 5ème année primaire.
Il ne vit pas très loin de l’école, a-t-on avoué à Mimul, qui a tenu à le rencontrer.
Arrivé dans la cour de son enseignant, Michée n’a pas su contenir sa joie de retrouver une des personnes ayant marqué sa vie.
De son côté, cet ancien professionnel de la craie a exprimé toute sa fierté. Il ne sait pas exactement ce que sont devenus les résultats de son moule, cependant, il est certain qu’aucun d’entre eux n’a atteint un si haut niveau d’élévation en dehors de l’homme qui était en face de lui : Assistant Personnel du Chef de l’Etat.
L’homme a certes gravi des échelons mais il n’a pas osé nier son passé, ses origines.
Le cœur dans la main !
Sur son chemin de retour pour regagner la délégation officielle, Michée Mulumba est repassé sur le site du Complexe scolaire Kampoyi pour constater ce que ce haut lieu de savoir est devenu.
Les stigmates d’abandon sont visibles : absence de bancs, vétusté d’un bâtiment déjà en état de délabrement avec quelques salles sans toits et manque de matériels didactiques. La gangrène est bien là et il faut des solutions idoines.
Un fardeau que Mimul veut personnellement prendre à bras le corps aussi bien comme voix des sans voix auprès de la haute hiérarchie que comme ancien élève de cette école.
Dans la foulée des promesses fermes du Chef de l’Etat de relever le niveau social du Kasaï Oriental, Michée Mulumba en qualité d’ancien de Kampoyi a promis son implication en vue de la réfection de quelques salles de classe mais aussi des bancs et des matériels didactiques nécessaires à une bonne formation tant primaire que secondaire.
Une volonté qui en dit long sur la nature de la personne de Michée Mulumba, un homme qui a le cœur dans la main.
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860