Kasaï: Quatre militants Lucha arrêtés lors d’une manifestation pour demander l’enrôlement

0


Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a denoncé l’arrestation de quatre de ses militants hier à Mbujimayi, au Kasai Oriental lors d’un sit-in devant le bureau de la Ceni.

 

Selon un communiqué du mouvement, les militants Nicolas MBIYA, Josué TSHIBUABUA, JEANCY, et Léon TSHIBANGU, ont été brutallement arrêtés et embarqués dans une jeep en destination du cachot de l’unité Groupe Mobile d’Intervention à Mbijimayi, où ils auraient passé la nuit dans un container.

 

Les militants manifestaient pour demander le debut de l’enrôlement dans les Kasaï. Le mois dernier la commission électorale avait refusé de lancer l’opération dans les 3 provinces du Kasaï, citant des raisons sécuritaires dont le phénomène Kamwena Nsapu.

 

Pour les militants Lucha la raison sécuritaire est insoutenable car, disent-ils, il y a dans le Kasaï des zones tout à fait stables comme Mbujimayi où l’enrôlement peut déjà commencer.

 

La Lucha soutien aussi que la MONUSCO, qui a offert son soutient à la Ceni, a la capacité d’assurer la sécurité des opérations d’enrôlement dans cette partie du pays. L’exemple du Kivu, où l’opération s’est tenu malgrès l’existence des poches d’instabilité prouve que l’enrôlement est aussi possible aux Kasaï.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here