Katanga : 4 morts et 70 gros camions calcinés pour 100 millions USD de dégâts

0

Incendi

 

Un désastre socio-économique aux conséquences encore difficiles à évaluer, ne cesse-t-on de clamer au regard de l’incendie qui s’est déclenché le lundi 24 novembre dernier au poste-frontière de Lubumbasi à une centaine de kilomètres au Katanga. Le bilan encore provisoire fait état de quatre morts et 70 gros camions calcinés. Cet incendie, indiquent nos sources, se serait déclaré à la suite d’une collision entre deux véhicules-citerne transportant de l’essence en attente au contrôle douanier à l’entrepôt de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) appelé “Whisky “.

 

D’autres sources ne font état que de quatre personnes grièvement blessées lors de cet incendie. On cite même le chef de cité ayant livré cette information en confirmant que c’est la collision entre deux véhicules citernes dans l’entrepôt qui serait à la base de l’accident. L’incendie s’est déclaré vers 17 heures locales lorsqu’un camion citerne transportant le carburant est entré en collision avec un autre. Le carburant s’est ensuite propagé jusqu’à atteindre le brasero allumé par les transporteurs. C’est comme cela que plus de 70 camions en stationnement – qui transportaient le carburant – ont également été touchés.

Pendant ce temps, le camion anti-incendie en stationnement à Kasumbalesa n’a pas pu éteindre le feu. Ce qui avait poussé les autorités provinciales à dépêcher un autre véhicule en provenance de Lubumbashi. Mais, ce camion anti-incendie n’a pas pu maîtriser le feu. Une démarche à laquelle les Congolais sont habitués, c’est-à-dire le fait de voir des véhicules anti-incendie arrivés soit en retard sur le lieu de l’incendie ou ne pas être en mesure d’éteindre le feu. Pourtant, à un poste-frontalier comme Kasumbalesa, où passent des marchandises inflammables ou des minerais, les véhicules anti-incendie devraient être d’une efficacité susceptible de limiter les dégâts.

 

100 MILLIONS USD DE DEGATS, SOIT PRES DES RECETTES MENSUELLES DU POSTE

Environ 100 millions USD de dégâts, cela est énorme. Selon des informations recueillies auprès des sources à Lubumbashi, le poste-frontalier de Kasumbalesa est d’une “importance vitale” pour le trésor public congolais. Car, chaque mois, les services locaux de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) perçoivent des taxes estimées à 90 millions $ US.

Un petit calcul mental donne un montant annuel de plus ou moins un milliard de dollars. A ce titre, 100 millions USD représentent, au bas mot, les recettes mensuelles encaissées au poste douanier de Kasumbalesa, dans la province du Katanga.

Ces dégâts vont-ils priver le trésor public de plusieurs moyens ? C’est justement la question que bon nombre d’observateurs se posent. Fort heureusement, il n’y a pas eu un nombre très élevé de morts, ce qui aurait pu être possible lorsque 70 gros camions prennent feu. Une situation à éviter à tout prix dans l’avenir.

Un article de la Pros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here