Kikwit: Un chef des travaux proteste contre la suspension injustifiée de son salaire depuis plus de 90 mois par le service de paie de l’ESU

0

Ne percevant plus son salaire depuis 90 mois déjà, le chef des travaux, Evariste Mayombe proteste contre la suspension injustifiée de son salaire par le service de paie de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) depuis 2014.

Pour manifester sa colère et rentrer dans ses droits, cet enseignant de l’Institut supérieur de pédagogie(ISP) a fait un sit-in vendredi 18 février à la mairie de la ville de Kikwit dans la province de Kwilu, rapporte la radio Okapi.

Jugeant arbitraire la mesure de suspension de son salaire et n’étant nullement sous le coup d’une procédure disciplinaire, ni à l’ISP Kikwit, son établissement, ni au ministère de l’ESU, ce père de famille tient mordicus à ce que les autorités de l’ESU décantent sa situation.

Pour ce, le chef des travaux, lésé, sollicite l’implication personnelle du chef de l’État et du premier ministre afin qu’il soit rétabli dans ses droits.

« Je suis en sit-in devant l’hôtel de ville de Kikwit pour protester contre la coupure de mon salaire depuis octobre 2014 et aujourd’hui ça fera 90 mois sans être payé. C’est une décision arbitraire qui doit émaner du service de la paie ou de la direction de la paie à partir de Kinshasa. Ma vie est devenue précaire avec ma famille, je ne peux pas vivre d’une façon digne en tant qu’enseignant de l’université. La situation a vraiment duré, j’en ai marre, je suis au bout de ma patience, et je suis aussi dans le droit de réclamer mon salaire. Je ne connais absolument rien, l’ISP ne me reproche rien, je suis un agent régulier, loyal et actif. Le ministère de l’ESU ne me reproche rien, le ministère du budget ne me reproche rien », s’indigne Evariste Mayombe dont les propos sont rapportés par la radio onusienne.

Ayant déjà écrit aux autorités de l’ISP, au ministre de tutelle de l’ESU et par deux fois au Premier ministre, ses lettres de réclamation se sont heurtées à un mur d’indifférence. D’où sa décision radicale de faire le sit-in jusqu’à ce qu’il rentre dans ses droits.

Contacté par notre rédaction, le Ministère de l’ESU semble bien silencieux.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here