Kinshasa : Bethy Pitilo de la DCU appelle le gouverneur Ngobila à ne pas nommer des députés provinciaux aux postes ministeriels

0

Après l’investiture du gouverneur et la remise et reprise avec son prédecesseur, les kinois attendent de connaitre la composition du prochain gouvernement de leur ville province. Et les attentes sont nombreuses, notamment celui de ne pas voir être reconduits des ministres du gouvernement précédent.

Dans la foulée, le Sga en charge des rélations diplomatiques du parti DCU a lui aussi fait quelques recommandations au nouveau patron de la ville, notamment celle de ne pas nommer des députés provinciaux aux postes ministeriels.

“Excellence Monsieur le gouverneur,

La nomination des députés provinciaux comme ministres provinciaux constituera un affaiblissement du gouvernement provincial. En effet, un député provincial une fois nommé ministre sera obligé de céder son siège à son suppléant. Ce dernier sera face à une difficulté morale de contrôler effectivement l’action d’un ministre qui lui a cédé provisoirement son siège. Pire encore, les députés suppléants ne seront jamais d’accord pour une question orale, une interpellation ou une motion initiée contre les membres du gouvernement dont ils occupent le siège provisoirement, car ils sont conscients qu’ils vont scier un arbre sur lequel ils sont assis relativement au droit de retour d’un député dans l’Assemblée à la sortie de son poste comme membre du gouvernement.” Peut-on lire dans une lettre ouverte de Bethy Pitilo au gouverneur Gentiny Ngobila.

Jeune entrepreneur et cadre du parti cher à Vidiye Tshimanga, Bethy Pitilo rassure vouloir voir le nouveau gouverneur reussir. Raison pour laquelle il attire sa vigilance contre ce qu’il qualifie de “complaisance dans le contrôle de l’action gouvernementale.”

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here