La Police nationale congolaise a lancé un sévère avertissement aux militants de l’opposition qui comptent manifester demain 30 juin.
« La Police sera déployée partout et tout attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé » a déclaré à la radio Top Congo le général Sylvano Kasongo, chef de la Police à Kinshasa qui dit executer les instructions du gouverneur.
Dans une correspondance datée du 27 juin dernier le gouverneur Gentiny Ngobila a signifié au MLC de son refus de prendre acte de la manifestation car prévue à une date “sacré”.
Une décision que dit soutenir le Chef de l’Etat. Dans une interview avec la RFI, Felix Tshisekedi a dit être d’accord avec la décision du gouverneur de Kinshasa. Il cite des débordements observés lors du retour de l’opposant Jean Pierre Bemba.
L’opposition elle ne désarme pas. Adolph Muzito, un des leaders de la plateforme Lamuka a affirmé que la manifestation est bel et bien maintenue. La manifestation de l’opposition a comme objectif, entre autres, de dénoncer les invalidations de certains de ses élus par la Cour Constitutionnelle dans le cadres du contentieux électoral.
Un article de Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732