Vendredi 13 juin dernier plusieurs dizaines de jeunes armés de machètes et se reclamant membres de la Force du Progrès (Jeunesse UDPS) ont déguerpi plusieurs familles locataires d’une parcelle située au numero 650 de l’avenue Fresias, dans la commune Limete (Kinshasa).
Selon des temoins sur place, ces jeunes ont dit agir au nom de la famille Présidentielle et s’étaient fait accompagnés d’un certain Etienne Tshisekedi, qui s’est présenté comme frère cadet du Président de la République.
“Ils étaient plus d’une trentaine munis d’armes blanches. Ils nous ont obligé de sortir nos biens de la maison et les laisser sur la rue. Ils nous ont dit que l’ordre de déguerpir vient de la famille Présidentielle. Pour preuve Ils m’ont présenté un jeune homme nommé Etienne et qu’ils ont dit être le frère cadet du Chef de l’Etat. Ils m’ont dit qu’en cas de souci notre argent de garantie sera remboursé par la Présidence.” A déclaré à VOC une mère qui, avec sa famille, est parmi les déguerpis.
Selon un autre occupant, qui a affirmé avoir perdu tous ses biens, les jeunes ont dit agir sur instruction d’une certaine madame Boshile, qui serait une proche d’un conseiller du Président de la République.
“J’étais absent quand ils sont venus. Ils ont forcé ma porte et pillé tous mes biens et plus de 2000$ en espèce. Madame Boshile m’a dit qu’elle a des rélations avec un conseiller du Président Felix et qu’on lui ferait rien même si je la traduisais en justice. Et pourtant, nous n’avons eu aucune notification”
Selon des informations receuillies par VOC, la propriété serait au centre d’un conflit familliale opposant madame Boshile aux fils de son défunt epoux.
VOC n’a jusque là pas pu joindre la dénommée Boshile.
Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732
On étions à la maison: ma cousine et moi. Par surprise, une dame nommée MBOSHI et une bande d’agresseurs nous sont parvenues pour nous piller et jeter tout ce qu’on avait comme meuble et tout ce qui s’en suit hors de la parcelle … D’après ses explications, elle est de la famille présidentielle et que c’était sous l’ordre du président FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI qu’elle faisait tout cela. Suite à cet événement, nous avons perdu les objets suivants: 2000USD et la monnaie chinoise en valeur de 500USD et tous les bijoux! Pour être un peu plus précis, la dame elle s’est présentée au nom de la famille présidentielle et qu’elle n’aura aucun compte à nous rendre. Svp nous voulons que justice soit faite selon l’état de droit qui nous a été adressé par le président. Merci pour la compassion