Kinshasa : Des sous ciat transformés en parkings payants. Veritables mines d’or pour les commandants

0

Il est 22h00, heure de Kinshasa, Poro Sodios, taximan de son état a fini son service.

Il va déposer son bus Mercedes 207 appelé “Esprit de mort” près du marché Makolo Ngulu au quartier Kauka dans la commune de Kalamu, au sous commissariat Kauka de la police nationale congolaise.

Sur place, il paie 3000 Francs congolais et reçoit son jeton de la part d’un agent de l’ordre placé exclusivement pour ce service.

Un registre est aussi tenu où est enregistré les noms de tous les propriétaires et les types des Véhicules stationnés.

Comme on vient de le voir, plusieurs sous-commissariats de la ville province de Kinshasa sont transformés en parkings, garages et dépotoirs où des privés viennent garer leurs voitures pour les récupérer le matin moyennant quelque chose.

Sur ces parkings payants, on y trouvent aussi des voitures tombées en panne et abandonnées par leurs propriétaires depuis plusieurs mois hormis les kiosques et autres biens d’autrui confisqués pour diverses raisons dont le petit commerce sur la voie publique ou la vente ambulante.

Par manque de parkings publics et privés à travers la ville, les commandants des sous-commissariats de police ont eu l’idée de se faire beaucoup d’argent en transformant les abords de leurs lieux de travail en parking sous la benediction de leur hiérarchie.

Et comme conséquence, obstruction de voies de passage pour véhicules, rendant ainsi difficile la circulation par rétrécissement des artères alors que ces derniers sont dejà envahies par des garages pirates et des véhicules abandonnés.

Cette situation est connue de toutes les autorités mais aucune solution adéquate n’a été envisagée.

Il faut savoir que les commandants de commissariats et des districts touchent eux aussi une commission dans ce business lucratif sur chaque véhicule.

C’est pourquoi l’on assiste à une multiplication des sous commissariats dans plusieurs quartiers de la capitale.

Avec une moyenne de 400 sous commissariats enregistrés en 2019 selon l’administration du PNC, aujourd’hui, on est à plus de 600 dont certains ne sont même pas reconnus officiellement.

À ce sujet, la cellule budgétaire de la Police affirme qu’aucune somme n’est perçue par les caisses de la police ni par le trésor public provenant de cette activité.

Il s’agit donc, d’un « arrangement entre les agents de la Police et les propriétaires des véhicules».

Si on prend par exemple, 10 bus Mercedes 207 pour un sous-commissariat et que chaque propriétaire verse 3000 Fc au commandant par jour pour les frais du parking.

Il apparait clairement que par jour, chaque sous commissariat gagne au maximum 30.000 Fc par jour et si on multiplie par 30 jours du mois, on a 900.000 Fc par mois et 10.800.000 de CDF par année.

Un manque à gagner énorme pour le trésor public.

La question des Sous-ciats transformés en garages doit être prise au sérieux par les autorités mais malheureusement, le général Sylvano kasongo, commissaire provincial de la ville de Kinshasa, est hélas très apathique sur cette question.

Et pour savoir que vous êtes non loin d’un sous ciat de la police à Kinshasa, dès que vous constatez qu’il y a un grand nombre de véhicules en stationnement sur la chaussée et un couloir des terrasses sachez qu’un poste de la police se trouve aux encablures.

Le parking des véhicules avec perception des fonds et l’autorisation des activités telles que les marchés pirates et les terrasses telles sont les tâches préférées des commandants des sous ciat du général Kasongo.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here