Kinshasa : Gentiny Ngobila fixe le seuil maximal des frais scolaires à 300 000 FC pour les écoles maternelles et secondaires

0

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fixé les « frais scolaires pour le cycle maternel et secondaire public » à 300 000 francs congolais (150 USD) au seuil maximal.

C’est ce que l’on peut lire dans un arrêté, dont copie est parvenue jeudi 11 novembre à Voice of Congo.

< Le seuil maximal des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 fc pour les cycles ci-après : Enseignement maternel, Cycle terminal de l’éducation de base, Enseignement normal, Enseignement secondaire, Technique sociale, commerciale et assimilés, Enseignement secondaire agricole, industriel, Arts et Métiers et assimilés >, c’est ainsi est libellé l’article premier de l’arreté référencé n°SC/373/CABMIN/GVK/GNM/F.W/2021 du 09 novembre 2021, portant fixation des frais scolaires dans les écoles maternelles et secondaires du secteur public de la ville de Kinshasa.

L’arrêté du gouverneur Ngobila fait suite à la note circulaire du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (SPST), du 1er novembre, clarifiant les mesures d’application de la gratuité de l’éducation de base. 

Le document précise que la gratuité ne s’applique qu’aux établissements publics d’enseignement primaire allant de la 1e jusqu’en 6e année. Ici, les frais scolaires, de quelque nature que ce soit, ne peuvent être perçus. Cela, conformément aux lois de la République et à la vision du chef de l’Etat. 

Pour le ministre Tony Mwaba, les classes de 7e et 8e sont assimilées au secondaire et ne sont pas concernées par cette première phase de la gratuité du primaire. 

Il demande aux gouverneurs des provinces de prendre, chacun, selon les réalités locales, un arrêté provincial fixant le « seuil et le plafond des frais scolaires », à ne pas dépasser pour l’enseignement maternel et secondaire. 

Il interdit toutefois, aux chefs d’établissements scolaires, de réunir les comités des parents afin de fixer d’autres frais en dehors de ceux que doivent fixer les autorités provinciales. 

Par contre, une possibilité est accordée aux écoles dites de référence, d’aller au-delà.

A ce sujet, il est précisé dans le deuxième article que : < Pour l’école dont le budget de sa gestion dépasse le seuil maximal prévu à l’article premier du présent arrêté et peut atteindre 600.000 fc ou l’équivalent en francs congolais de 300$, le Conseil de gestion sollicite une dérogation expresse de l’autorité urbaine à travers le ministère provincial en charge de l’éducation >.

Cependant, en ce qui concerne l’utilisation de ces frais, l’arrêté précise qu’une note circulaire du Ministre provincial chargé de l’éducation fixera une clé de répartition, d’autant plus qu’ils serviront au fonctionnement de l’école et aux besoins des enseignants.

D’autres précisions, selon la même source, sortiront des pourparlers en cours entre le Gouvernement de la République et le banc syndical de l’EPST à Kisantu dans la province du Kongo-Central. 

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here