Trois postes de péage, 15 barrières, 6 services alloués sur chaque barrière, et taxes à payer par les voyageurs et les transporteurs, on y trouve même la taxe de PNMLS (càd le programme national de lutte contre le VIH- SIDA) que chaque passagers est obligé à payer, à l’allée comme à son retour, autant de fois qu’il y passe. Une situation qui dépasse même les tracasseries qu’on ne retrouve même pas dans les postes de frontière à l’instar de Lufu.
Le découpage territoriale et la décentralisation voulu par la population, doit cesser de devenir un moyen de rançonnement, au nom de la mobilisation des recettes, de cette population qui du reste souffre déjà de cette pauvreté indescriptible. La question est celle de savoir, ces différents argents et taxes qui se paient sans preuve de payement pour certains, ou avec des documents non sécurisés, arrivent-ils dans le trésor public de ces provinces ?
Au lieu de multiplier les services et barrières sur le même parcours, ce qui ternis l’image du pays et celle du Président de la République, n’y a-t-il pas moyen que les Gouverneurs de Kinshasa, de la Kwango et du Kwilu puissent se mettre ensemble pour réfléchir sur comment réduire ces tracasseries sur cette route d’intérêt national ? Ne peuvent-ils pas créer un guichet unique pour les trois Provinces, avec la réduction de barrières et de services ?
Ce qui est déplorable à ces différentes barrières érigés au nom de la mobilisation de ressources pour ces nouvelles provinces, les agents qui y sont alloués sont généralement arrogants, menaçants et ne font preuve d’aucun sens d’éducation en la matière. Par moment les véhicules des passagers sont retenus pendant de long moment pour des raisons qui n’ont à avoir qu’à leur intérêt personnel. On y trouve même des agents qui n’ont aucun document officiel d’affectation,mais qui y opèrent au nom de ces entités.
Cette mauvaise organisation de la territoriale n’honore pas les autorités d’un Grand Pays qu’est la RDC, moins encore son Président qui prétend faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
Dans le souci d’atténuer la misère de ces congolais qui essaient de faire les petits commerces de proximité pour la survie sur ce tronçon de la National N°1 Kinshasa-Kikwit, le président de la république doit impérativement interpeller ces 3 Gouverneurs à faire comme leur confrère du Kongo Central, Atou Matubuana, qui sur la même Nationales N°1, a suivi le mot d’ordre du Chef de l’État, et a réduit sensiblement le nombre des barrières routières et services parasites pour ne laisser que la Police de Circulation Routière et le péage où ceux qui font Kinshasa-Matadi ne paient qu’une fois.
N’oublions las que la multiplication des frais que les trafiquants paient ont de l’incidence sur la structure des prix, d’où travailler pour le social de la population passe par la réduction des tracasseries routières ainsi que les taxes exorbitant qui n’ont rien à avoir avec l’usage de la route, à l’instar de la taxe de PNMLS qu’on ne trouve qu’à Kwango. Le président de la république a donc du pain sur la planche.
Super Matitia RTLukala pour Voice Of Congo
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 899305732