Kinshasa : Le DG de la DGRK a été auditionné ce lundi par l’Assemblée provinciale

0

Tout est parti d’une motion initiée par l’honorable Charles Mbuta Muntu. Raoul Elenge, DG de la Direction Generale des Recettes de Kinshasa s’est présenté ce lundi devant l’Assemblée provinciale pour s’expliqué sur plusieurs sujets dont les coulages des recettes de la ville.

Il lui est reproché notamment d’avoir instauré un regime de taxation forfaitaire qu’auraient beneficié les société Midema et MinoCongo.

Ces entreprises payeraient 15.000 $ par mois au lieu de 250 000 $ au titre de taxe sur consommation de la farine froment en échange des paiements mensuels des commissions perçues par certaines personnalités de la DGRK.

Une autre affaire à laquelle a été confronté le DG de la DGRK concerne le nantissement des recettes de certaines taxe. Depuis plusieurs années les compagnies Bralima et Bracongo aurait securisé des credits pour le gouvernement provinciale en echange de la surséance ou annulation des missions de control fiscal dans ces entreprises.

La mauvaise gestion fiscale, budgetaire et administrative de la DGRK. Plus de 1 milliard de franc congolais aurait été detourné des caisses de la régie.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here