Kinshasa : Le ministre de l’Interieur Daniel Aselo a ordonné  le retrait des artères des unités de la Police dénommées “Ujana”

0

Le vice- Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et  affaires coutumières, Me Daniel Aselo, a instruit  la Police nationale congolaise de  retirer des artères de la capitale,  les unités  de la PNC dénommées « Ujana».

C’était lors de la poursuite, mercredi, des visites d’inspection dans la ville-province de Kinshasa, au lendemain de la grève des conducteurs victimes des tracasseries des agents commis à la sécurité routière.

Me Daniel Aselo a reçu des témoignages des automobilistes sur lesdites tracasseries subies de la part des unités de la PNC dénommées « Ujana ». Ce qui a motivé sa décision de les soustraire de la régulation  de la circulation routière à Kinshasa.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui a palpé du doigt les réalités de la circulation routière à Kinshasa, a débuté son inspection par le Rond-point Huileries, dans la commune de Lingwala, en passant par la route des Poids lourds,  à Limete, pour terminer par Masina Petro Congo.

Avant cela, Me Daniel Aselo a procédé à l’ouverture de l’atelier de relecture et validation du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité.

Cet atelier a pour objectif de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, en permettant aux différentes structures de sécurité de rendre de meilleurs services à la population en accomplissant correctement les missions régaliennes de l’Etat : la défense de l’intégrité du territoire, la protection des institutions ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.

Les travaux de deux jours (14 -16 juillet 2021) sont organisés par le Consortium Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la RDC (CSPER) et VNG International, sous le haut patronage du Vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Différentes personnalités prennent part à ces assises, notamment, le  ministre d’Etat, ministre de la Justice, le vice- ministre de l’Intérieur, les chefs des corps des services de sécurité, l’Inspection générale de la Territoriale et les secrétaires généraux du ministère, rapporte l’ACP.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here