Kinshasa: le Village Molokaï, siège emblématique de l’orchestre Viva La Musica de Papa Wemba, vendu et détruit

0

Le Village Molokaï, siège emblématique de l’orchestre Viva La Musica de Papa Wemba situé sur l’avenue Kanda Kanda, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu vient d’être vendu.

Le nouveau propriétaire a commencé les travaux de construction d’une nouvelle maison en détruisant l’ancienne résidence.

Dans une vidéo devenue virale, on peut observer les travaux de démolition de l’ancienne residence avec en prime la statuette de Papa Wemba sous l’oeil interrogateur du public.

On ne sait pas encore qui a vendu cette résidence appartenant non pas à Papa Wemba mais à sa famille élargie.

Wemba avait sa résidence à Joli park, au quartier Macampagne, dans la commune de Ngaliema. Celle ci a aussi été mise en vente. Le souhait de l’artiste était que celle ci soit transformée en musée.

La destruction du village Molokaï est une grosse perte pour la culture congolaise car il a vu passer plusieurs artistes de renom dont Emeneya Kester, Koffi Olomide, Reddy Amisi, Lidjo Kwempa, Awilo Longomba, Fafa de Molokaï, Richard Balengola, Luciana Demingongo, etc.

Le nom “village Molokai” est en fait le regroupement de 5 avenues du quartier Matonge.

Molokai est constitué des initiales des noms de ces avenues : Masimanimba,Oshwe, Lokolama, Kanda-kanda où se trouve la residence familiale de Papa Wemba et Inzia.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here