Kinshasa: Les enfants de l’artiste Kiamwangana Mateta Verckys s’opposent au mariage de leur Père (78 ans) avec une dame plus jeune

0

Les enfants de l’artiste musicien Kiamwangana Mateta Verckys, au nombre de 13, opposent catégoriquement au mariage de leur Père (sorti d’un AVC et paralysé) avec une dame plus jeune du nom de Kondoli Kiamutu Seraphine.

Ils évoquent comme raison le fait que le Père est toujours légalement marié Bola Lucie Caroline, étant victime d’un AVC cérébral et n’ayant plus toutes ses facultés pour se decider ou de s’engager.

“Compte tenu que notre Père Kiamuangana Mateta Georges Verckys est toujours marié à Madame Bola Lucie Caroline, étant victime d’un AVC cérébral et de plus n’ayant pas repris toutes ses facultés mentales pour decider, contracter et engager quoi que ce soit nous ses enfants avons décider de nous opposer fermement à ce mariage,” ont ils écrit ses enfants dans leur procuration spéciale du 21 avril 2022.

Dans une vidéo qui a ému l’opinion publique, on voit le couple Kiamuangana Mateta Verckys se preparaient pour la cérémonie du mariage habillé tout en blanc.

La femme visiblement heureuse se tient à coté de l’homme débout mais qui visiblement est souffrant et n’arrive pas correctement à se mouvoir.

Né le 19 mai 1944 à Kinshasa, Kiamuangana Mateta Georges Verckys est un musicien (principalement saxophoniste), compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques et chef d’entreprise musicale en République démocratique du Congo (RDC).

Bien que reconnu comme un musicien talentueux et prolifique, il est probablement encore plus remarquable en tant que “le premier Africain indigène à posséder une maison de disques” et pour avoir présenté de nombreux artistes congolais majeurs au monde par le biais de son studio d’enregistrement et de son label Veve.

Verckys Kiamuangana Mateta aka Verckys Kiamuangana ou Verckys est une des grandes figures de la scène congolaise (rumba, soukouss).

Verckys s’est illustré par son jeu claironnant de saxophone et a su se ménager un espace au sein du sébéné, l’exécution instrumentale introductive des morceaux de soukouss jusque-là réservée aux seuls guitaristes.

Il a dirigé plusieurs groupes dont Orchestre Kiam et l’ Orchestre Lipua Lipua.

Il est considéré comme un des créateurs du cavacha.”

Bishop Mfundu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here