Kinshasa : Les Wewa portent plainte contre le Ministre provincial des Transports pour une taxe illégale

0

Une plainte a été déposée en bonne et due forme par l’Association nationale des initiateurs et propriétaires des taxi-motos du Congo (ANIPTMC) contre le ministre provincial des Transports au Parquet de la Gombe, rapporte Top Congo FM.

Selon cet organe de presse, M. Honoré Amusu Mbokoso est accusé “d’entretenir le désordre dans le secteur des moto-taximen”.

“Le ministre provincial des Transports refuse d’identifier les Wewas. Dans notre secteur, il y a maintenant toutes sortes de criminels qui s’y cachent. Nous voulons savoir qui est Wewa et qui ne l’est pas”, a dit Zico Mukanga, Président de l’Association des Wewa qui dénonce également le fait que le ministre provincial des Transports “a […] créé sa propre taxe, la taxe de stationnement, lui permettant d’empocher plus de 150 millions par jour”.

“Cette taxe de 500 francs n’est pas votée par l’Assemblée provinciale. Il y a plus de 400 mille Wewas à Kinshasa”, dit Zico Mukanga qui demande, par la même occasion, à tous les “Wewas” de se joindre à lui, jeudi, pour confirmer cette plainte.

De son coté, le ministre provincial des Transports se dit prêt à répondre à ladite plainte.

“S’il y a une plainte, on va répondre, il n’y a aucun problème”, rassure, sur TOP CONGO FM, le ministre provincial des Transports.

Toutefois, l’accusé dit ne pas en être informé pour l’instant.

“Je ne suis pas informé et je ne connais pas cette association. Il y a 11 associations dans la ville de Kinshasa. Je n’ai pas de problèmes avec elles”, dit le ministre provincial des Transports face à la plainte des Wewa.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here