La police nationale congolaise met en garde contre la multiplication des constructions non dûment autorisées le long du fleuve Congo, sur la baie de Ngaliema.
Ces constructions anarchiques se tiennent sur le site du projet d’érection d’une corniche à Kinshasa, qui sera située dans quatre zones, allant de la commune de la Gombe à celle de Ngaliema appelée « Baie de Ngaliema».
Arrivé sur place, après avoir été saisi par le ministre de l’Urbanisme et Habitat, le Commissaire provincial de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, est descendu sur place pour faire le constant.
Le n°1 de la police de la capitale a averti que la ville de Kinshasa est en danger, au regard de la multiplication de ces constructions anarchiques observées sur place.
Les chefs coutumiers sont accusés de vendre des terres en pleine ville, au mépris des dispositions légales, selon un avocat cité par Barick Buema de Top Congo FM.
Face à cette violation grave de la loi sur l’habitat et l’urbanisme, la police a procédé à l’arrestation des maçons, ingénieurs et autres ouvriers trouvés sur place, en l’absence des propriétaires de ces bâtisses.
“Nous vous avons interpelés pour que vos responsables vous suivent”, leur a dit le général Sylvano Kasongo cité par Barick Buema de Top Congo FM.
Des engins travaillant au rétrécissement du fleuve Congo trouvés aussi sur place, ont également été immobilisés.
Bishop Mfundu