Kinshasa : NGOBILA à l’épreuve de vérité, entre la Forme et le Fond.

0

La semaine dernière Mr le gouverneur a pris une série d’initiative tendant à rendre sa ville propre ses agglomérations et ses sites plus viable, pour la sécurisation et la mobilité souple dans les artères publiques; Cette tentative lui poussa à chasser les commerçants le long du boulevard Lumumba de l’aéroport jusqu’à COHYDRO, de Sendwe jusqu’à l’avenue de la Libération ex 24 novembre.

Démolir leurs étalages pour leur décourager à y revenir dans cette logique pleine de risque de pertes en vies humaines et en matériels.

La Forme, Mr le gouverneur de Kinshasa a juste balayé les artères et renvoyer momentanément les commerçants des marchés pirates, dans le but de présenter une ville saine, une population qui respecte le code de la route et des autorités disciplinaires.

On se souvient qu’à chaque fois que le pays accueille un invité de marque, les occupants du long de la route menant de l’aéroport vers le palais de la nation sont renvoyés, on nettoie, peint les couleurs neuves des bâtiments publics, renvoyé les ambulants du boulevard, coupe l’herbe du stade des martyrs pour qu’à la fin, tout revienne désordonné comme si aucun travail de l’ordre n’a était fait.

Le Fond, des décisions impopulaires, des mesures drastiques, des arrêtés interdisant des activités dans des sites à problème, des marchés pirates, sont là les actions que devraient mener Mr le Gouverneur de la ville, Capital du pays et siège des institutions de l’état.

A l’image de Matadi kibala où personne n’a désobéit à l’ordre donné celui de ne plus rouvrir les établissements commerciaux et les marchés pirates.

Cette décision n’est pas une courte joie ?

Après le départ de président Turc à Kinshasa le boulevard redeviendra des marchés pirates ?
Il en prendra un autre encore pour respecter l’autorité de l’état ?
On observe…

FLEGMEB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here