Kinshasa – Surendettement de la ville et existence des comptes paralléles : Guy Matondo mis à la disposition de la justice

0

Le Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a annoncé que le ministre provincial des finances sera mis à la disposition du parquet près la Cour de cassation.

L’annonce est intervenue hier, après que Guy Matondo ait été écouté par l’Assemblée provinciale sur le mauvais état des finances de la capitale.

Pour rappel, sur initiative du député Didier Tenge Te Lito, le ministre Guy Matondo, avait été convoqué à l’Assemblée provinciale la semaine dernière.

Le ministre est reproché de mauvaise gestion des finances de la capitale, notamment d’avoir surendetté la ville et créé des comptes parallèles ou fictifses.

Les arriérés de salaire des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des fonctionnaires de l’Assemblée provinciale ainsi que ceux attachés à l’administration de la ville étaient parmi les sujets sur lesquels devrait se justifier Guy Matondo.

Guy Matondo devait en plus justifier l’affectation des crédits à hauteur de 6 à 14 millions USD contractés auprès des banques en juin et octobre 2018.

Le ministre avait alors demandé 48h pour apporter des justifications. Justifications qui semblent n’avoir pas convaincu les élus provinciaux.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here