Kivu : Echange de tirs entre armées congolaise et rwandaise après une incursion des rwandais

0

photo-rwanda-military

par Erick Bukula

(Goma) – Des accrochages ont eu lieu mercredi dernier entre une patrouille de reconnaissance des FARDC (Forces Armées de la RDC) et des éléments de l’Armée Patriotique Rwandaise. Selon le gouverneur du Nord Kivu, qui a confirmé ces infos, les affrontements ont pris place du coté congolais du parc Nyiragongo, situé à cheval sur les deux pays.

Ces échanges de tirs font suite à une incursion en territoire congolais des éléments de l’armée rwandaise ; une incursion à environ 1000 m à l’intérieur du territoire congolais, dans la colline Musangoti, à 120 km au nord-est de Goma. Selon le gouverneur Paluku, ces troupes rwandaises, dont le nombre n’est pas certain, aurait ouvert le feu à l’approche d’une patrouille de reconnaissance des FARDC.

Pendant le weekend dernier, les populations locales avaient signalés des incursions de plusieurs dizaines de soldats rwandais au Kivu. Notamment dans la colline d’Ehu, à environ trente Kilomètres de Goma.  En juin dernier, des incursions similaires avaient eu lieu dans la même province, résultant en des accrochages entre les forces armées des deux pays.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here