Koffi Anan, Thabo Mbeki et 8 anciens présidents Africains appellent à l’application de l’accord de la Saint Sylvestre

0



L’ancien secretaire général des Nations Unis, Koffi Anan et neuf autres personnalités africaines ont lancé un appel aux acteurs politiques congolais ainsi qu’à la communauté internationale de mettre tout en oeuvre pour l’application effective de l’accord de la Saint Sylvestre.

Dans un communiqué co-signé par 9 anciens chef d’Etats africains dont Thabo Mbeki d’Afrique du sud, l’ancien patron de l’ONU s’est dit préoccupé par les nombreuses difficultés qui entravent la tenue des élections en 2017 comme l’exige l’accord politique de la St Sylvestre.

“Nous sommes profondément préoccupé par la situation politique en RDC qui représente une menace pour la stabilité, la prospérité et la paix dans la region des Grands Lacs et dans l’Afrique” a déclaré le groupe des 10 personnalités africaines.

Pour elles la tenue des élections avant fin 2017 est la seule issue de sortie de la crise actuelle. Ils exhortent donc tous les acteurs nationaux et internationaux de fournir à la Ceni les ressources nécessaires pour tenir les élections avant la fin de l’année.

Les autres anciens chefs d’Etat qui ont signé le communiqué sont : Thomas BONI YAYI du Benin, John KUFUOR et John MAHAMA du Ghana, Benjamin MKAPA de la Tanzanie, Festus MOGAE du Botswana, Olusegun OBASANJO du Nigeria, Pedro PIRES du Cap Vert et Cassam UTEEM de l’ile Maurice.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here