Kongo central/ Élection du Gouverneur : 22 candidats pour un seul poste. Qui l’emportera?

0

Avec 22 candidats gouverneurs sur la liste définitive de candidats gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problème publiée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la nuit du 21 au 22 avril 2022, la province du Kongo Central bat le record des prétendants.

Sur les 22 challengers en lice, plusieurs têtes sortent du lot, tandis que d’autres sont des outsiders qui ne comptent pas faire de la figuration.

Il y a d’abord Guy Bandu, désigné par l’Union Sacrée, la coalition soutenant la majorité parlementaire actuelle.

Ensuite, il y a Justin Luemba, le vice-gouverneur sortant. Incriminé dans l’affaire “Mimigate”, il joue son va-tout à travers cette élection.

Il y a aussi le groupe des parlementaires (Députes et sénateurs) tels que Crispin Mbadu, Papy Miantezolo Diatezua, Nefertiti Ngudianza, Oscar Muller Luthelo Nyudi, Rolly Lelo Nzazi et Deo Nkusu Kunzi.

Zacharie Bandiengila, dit Ne Muanda Nsemi, n’est pas un enfant de chœur. Véritable bonze du secte ”Bundu Dia Kongo”, vénéré par ses ouailles, l’homme n’est pas un candidat négligeable.

Il y a aussi des candidats se réclamant de l’église kimbanguiste tels que Yves Makela Tutonda, Christophe Kisolokele et Belinda Luntadila Kisolokele. Tous sont membres ou font partie de l’Église Kimbanguiste.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle Eugène Diomi Ndongala n’est pas en reste. Très stratège, il doit être pris au sérieux.

Selon le calendrier publié par la CENI, l’élection de ces gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 6 mai prochain.

La Cellule de communication de la CENI rassure que toutes les dispositions sont prises pour parer à toute éventualité fâcheuse.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here