Le Député national honoraire Gilbert Kiakwama est farouchement opposé à une rencontre, avant l’élection, entre les candidats gouverneurs.
« Pareille rencontre, à la veille du scrutin, heurte ma conscience et ne reflète pas l’idée que je me fais du processus démocratique », dit Gilbert Kiakwama dans une correspondance adressée au président du comité d’organisation d’une rencontre avec les candidats au poste de gouverneur du Kongo Central suite à un appel « présumé » des patriarches Kongo.
Cet ancien élu du district des Cataractes estime que les Députés provinciaux doivent assumer l’entière responsabilité de leur charge.
« J’estime que les députés provinciaux doivent assumer l’entière responsabilité de leur charge, car redevable devant le peuple Congo d’une part et d’autre part le vote ne peut être impératif », indique-t-il dans sa correspondance.
L’homme s’étonne que « cette invitation cite (son) nom comme l’un des patriarches ayant demandé cette rencontre», ce qu’il dément catégoriquement.
La province du Kongo Central a un total de 22 candidats pour les élections des Gouverneurs prévues le 6 mai prochain.
Bishop Mfundu