Kongo Central : Jean-Claude Mvuemba desaprouve l’attitude de Christophe Mboso qui a ignoré les autorités lors de son voyage dans la province

0

Le Président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba a fustigé le comportement du Président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso, qui a ignoré les autorités provinciales lors de son récent voyage éclair dans la province du Kongo Central.

C’est ce que l’on peut lire dans sa lettre de désapprobation adressée au président de la chambre basse du parlement le 13 septembre 2021.

“Pour un premier déplacement dans nos terroirs depuis votre avènement au perchoir, il aurait été élégant pour nous et une reconnaissance pour les populations qui nous ont mandaté, de nous aviser de votre passage, à défaut de venir nous rendre une visite de courtoisie ou nous présenter les civilités,” dit la correspondance.

JC  Mvuemba lui rassure qu’à Kisantu comme à Kasangulu, le Président de l’assemblée nationale doit se sentir comme partout au Congo d’ailleurs.

“Il n’y a aucune méprise. C’est dire combien vous y serez toujours le bienvenu,” dit Jean Claude Mvuemba.

Il fustige: “Mais helas! Le souci d’apporter un coup de pouce à des amis en compétition électorale ne doit pas vous faire oublier les us et coutumes. En vieux routier de la politique, vous ne pouvez pas manquer ce simple tact qui rend à notre profession son sens noble.”

Dans sa conclusion, JC  Mvuemba  estime que c’est un oubli d’ordre protocolaire. “Car, je me refuse à croire que c’est du mepris, ou que vous ayez voulu délibérément nous faire l’insulte. “

Rappelons que le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso a eu un meeting devant les forces vives de la nation, à Kisantu dans le Kongo Central.

Le speaker de l’Assemblée nationale qui était accompagné des députés nationaux et provinciaux du Kwango, Kinshasa et du Kongo Central, a indiqué que l’objet de sa visite était de se rendre compte de l’état de santé des populations de Kisantu.

« Nous devons donner priorité à la santé de nos populations » a soutenu Christophe Mboso dont les propos vont dans le sens du plan de couverture sanitaire du gouvernement de la République pour la période 2020-2030 initié par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Ce plan qui avait été rendu public le 14 février 2020, vise la santé de qualité pour tous les congolais à travers la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre les maladies infectieuses, l’éradication de la malnutrition. Ledit plan devra mettre en œuvre la couverture  santé universelle (CSU)  recommandé par le Chef de l’État.
Le président de l’Assemblée nationale a pris en charge financière les frais des soins de santé de tous les malades internés et des  personnes venus pour des soins ambulatoires à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.
Outre le volet sanitaire, Christophe Mboso a supervisé lés activités de l’assemblée générale de l’Asbl « Jeunesse Espace Kongo »regroupant les jeunes du Kwango, Kinshasa et du Kongo central.

Après Kisantu, le président de la chambre basse du parlement compte de rendre dans les villes de Mbanza Ngungu,Tshela, Matadi et dans les cités de Luozi et Kimvula.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here