Il a été procédé ce mardi 8 mars 2022 au lancement officiel de la 9e édition des séances d’exercices sur l’entraînement des Forces Navales respectivement de la République Démocratique du Congo, de l’Angola et du Brésil.
Organisées du 5 au 19 mars de chaque année, à l’initiative d’OBAMAG EXPRESS qui est une structure américaine, ces manoeuvres militaires ont pour but de raffermir davantage les bonnes relations militaires déjà existantes entre les différents pays du Golfe de Guinée.
Les installations de la Base Navale Congolaise de Banana à près d’une quinzaine de kilomètres du territoire de Muanda ont servi de cadre pour le lancement desdites manoeuvres militaires.
La cérémonie a été marquée par le départ des éléments de la Force Navale Congolaise pour le Port de Pointe-Noire en République voisine du Congo-Brazzaville, à bord du bateau de guerre battant pavillon “MOLIRO P 141” de la Base Navale de Banana. Pour la circonstance, ce navire de guerre a été escorté par une autre unité flottante des Forces Armées Congolaises (FARDC).
Il faut préciser que ces manoeuvres militaires ont connu la présence de Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i de la province du Kongo Central, qui représentait personnellement le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise à ces séances d’exercices et des manœuvres militaires.
Le Chef de l’exécutif provincial était accompagné de quelques membres du Gouvernement provincial et des membres du Conseil provincial de sécurité.
À cette occasion, Justin Luemba a reçu sur l’organisation de cette 9ème édition qui a permis l’accroissement des stratégies militaires de ces différentes forces de défense nationale susceptibles de faire face à certains usages illégaux tels que ceux liés notamment aux pirates de mer, à la pêche illicite, aux trafics de la drogue et d’autres stupéfiants ainsi que d’armes de guerre, lui ont été fournis.
Puis, il a souhaité un bon voyage à Pointe-Noire aux éléments de la Base Navale de Banana, avant de signer le livre d’or de la Base Navale de Banana, acte qui a clôturé ladite cérémonie.
Bishop Mfundu