Kongo Central : Le gouverneur Atou Matubuana a présenté son programme quinquennal à l’Assemblée Provinciale du KC

0

Quarante quatre minutes ont suffit au gouverneur Atou Matubuana pour présenter son programme devant les députés provinciaux. Un programme quinquennal évalué à 380 milliards de franc congolais soit 200 millions de dollars que les députés provinciaux du Kongo Central ont approuvé à l’unanimité au cours de la plénière de vendredi consacrée essentiellement à la présentation du gouvernement provincial.

Ce programme est axé sur 5 pilliers, à savoir : Le renforcement de la bonne gouvernance et la consolidation de la paix, la diversification et transformation de l’économie, le développement social et la valorisation des ressources humaines, développement et modernisation de l’agriculture, et enfin l’environnement durable et équilibré.

Après sa brillante intervention nourrit des acclamations, le Gouverneur du Kongo Central a été soumis aux questions et interventions de députés provinciaux, qui lui accorderont 2 heures de préparation pour la réponse aux-dites préoccupations.

Des préoccupations des députés provinciaux on peut épingler notamment la question de la rétrocession de 40% consacrée par la constitution de la république pour les provinces, une loi qui n’a jamais été respectée. Les députés provinciaux ont émis le vœux de voir un lobbing constitué des députés provinciaux et nationaux qui ferait de cette affaire leur cheval de bataille.

C’est après sa réaction à toutes ces préoccupations que ce programme, qui accorde l’investiture à cette nouvelle équipe Gouvernementale du Kongo Central, a été adopté à l’unanimité de l’Assemblée.

Du côté de la population témoin de l’événement: ”c’est un programme qui rassure, mais il faut tout de même donner le temps à l’observation”

Super Matitia-RTL pour Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here