Kongo Central – Poste frontalier de Lufu : Les commerçants dénoncent les tracasseries des agents de la DGDA

0

Plusieurs commerçants du Kongo Central opérant à cette frontière entre la RDC et l’Angola ont dénoncé ce qu’ils qualifient de tracasseries non justifiées par les agents de la Direcction Générale des Douanes et Accises(DGDA).

Ils ont indiqué à VOC que la journée de ce mardi les tracasséries etaient pires que d’habitude. Plusieurs marchandises ont été confisquées par les agents de douanes sous pretexte qu’ils sont prohibés.

“Je suis orphelin et c’est grace à mon commerce de sucre que je paye mes etudes et soutiens mes jeunes frères. Mais les agents de la DGDA m’ont tout confisqué sous pretexte que ma marchandise est prohibé en RDC. Mais ils m’exigent 500 000 fc pour la recupérer. Un montant qui est de loin superieur à la valeur de ma marchandise.” S’est plaint un jeune marchand ambulant.

Selon certains commerçants, les agents revendent ces marchandises confisquées.

“Un inspecteur connu par le nom de JB Ngoyi m’a confisqué ma machandise de boisson XL et de jus Blue. Si c’est prohibé pourquoi ils font payé le droit de douane à la frontière? Ils disent c’est prohibé mais l’achemine à Matadi pour la revendre.” A laché une commerçante.

Un marché s’est formalisé à ce poste frontalier depuis 2003 suite à des accords signés entre l’administrateur du territoire de Songololo de la RDC et celui de Mbanza Kongo d’Angola.

Depuis, malgrè l’existence d’un guichet unique, plusieurs services dits «apparents» y opèrent dont l’Office congolais de contrôle (OCC), la Direction générale des migrations (DGM), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) mais aussi le Service d’hygiène.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de VOC : 00243 899305732

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here