Dès janvier de l’année en cours, plus de 700 enfants souffrent de la rougeole dans la province du Kwango.
C’est le médecin épidémiologiste de la division provinciale de la santé du Kwango, Dr François Mwakisenda, qui l’a annoncé le jeudi 17 février.
Cité par radio Okapi, ce médecin indique que la zone de santé de Kitenda est la plus touchée avec plus de 730 cas, suivie de Popo kabaka qui a enregistré 24 cas et celle de Panzi avec 4 cas.
D’après Dr François Mwakisenda, l’insuffisance des intrants ne facilite pas la prise en charge de ces nombreux cas de rougeole au Kwango.
Face à cette énième épidemie, le médecin épidémiologiste de la division provinciale de la santé du Kwango sollicite l’appui des autorités et des partenaires afin de sauver la vie des enfants de cette partie du pays :
« Pour la zone de santé de Kitenda où il y a plus de cas, l’équipe de MSF, qui est parti riposter contre la rougeole, a laissé un kit dans cette zone pour la prise en charge mais, malheureusement, les zones ne sont pas appuyées et dès que ce kit se termine ils[les médecins] ne seront pas en mesure de prendre en charge les enfants. Les autres zones ne sont même pas prises en charge. Aucun partenaire ne prend en charge ce programme, raison pour laquelle il serait mieux d’organiser une campagne pour vacciner tous les enfants, en même temps, contre la rougeole. Si le gouvernement pouvait nous doter des intrants pour lutter contre cette maladie ce seraient les bienvenus »
Ce médecin épidémiologiste de la division provinciale de la santé du Kwango appelle les parents à respecter le calendrier vaccinal de leurs enfants pour les protéger contre les maladies évitables par la vaccination.
Bishop Mfundu