Kyungu dénonce la corruption lors de l’élection des bureaux des assemblées provinciales

0

kyungu-wa-kumwanza_photo_katanganews.net-2

 

Gabriel Kyungu wa Kumwanza affirme que l’élection des bureaux définitifs des Assemblées provinciales de l’ex-Katanga a été marquée par des cas de corruptions et d’intimidations des députés provinciaux.

L’opposant, ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga, soutient, sans plus de détails, que des «billets de banque» ont circulé lors de cette élection.

«Le Grand-Katanga a vu se déverser sur lui, à Lubumbashi, à Kolwezi et à Kalemie, des délégations. Nous avons vu circuler des billets de banque et chaque député, à titre d’exemple, a été gratifié. Il en était de même à Kolwezi. A Kalemie, c’était le sommet de tout parce que là-bas c’était de l’argent assaisonné de menaces de mort», rapporte Gabriel Kyungu.

A la suite des élections organisées samedi 12 mars, les bureaux des Assemblées provinciales de Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba et Haut-Katanga (quatre provinces issues du Katanga) seront dirigés par des membres de la Majorité présidentielle.

Des résultats qui ont réjoui la majorité. Le secrétaire général-adjoint de la Majorité présidentielle, Koko Nyange, a fait savoir que plusieurs stratégies ont été mises en place pour que les candidats de sa famille politique soient majoritairement élus au sein des bureaux des Assemblées provinciales.

Au niveau national, la MP a remporté la présidence de 17 des 21 Assemblées provinciales.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here