La Cenco rejette la nomination de Bruno Tshibala et demande toujours la signature des arrangements particuliers

0

Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) sont finalement sortis de leur silence depuis la nomination du nouveau Premier ministre. Une nomination qui étaient supposée être l’aboutissement des tractations politiques dont ils étaient les facilitateurs.

Lors d’une conférence de presse ce vendredi, les prélats catholiques ont laissé entendre que, pour eux, la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre “constitue une entorse à l’accord de la Saint-Sylvestre et explique la persistance de la crise”.

Les prêtres ont insisté sur le fait que la signature des arrangements particuliers de l’accord de la St Sylvestre est une étape importante qui devait mener à la nomination d’un Premier ministre. Mais celle-ci n’a pas eu lieu. De ce fait, Ils demandent toujours sur tenue de cette signature.

Les évêques ont aussi tenu à rappeler certains points importants contenus dans l’accord, entre autres : Pas de 3è mandat pour le président Kabila, la tenue des élections avant le 31 décembre 2017 mais aussi que la Constitution ne peut pas être modifiée pendant la période de transition.

La Cenco avait unilateralement mis fin à sa mission de bons offices le mois dernier, suite à des blocages qui perduraient sur plusieurs points dont le mode de désignation du Premier ministre.

Un article de Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here